Une idée sur le moteur des climatosceptiques ?

Nom de la liste Climat

Une idée sur le moteur des climatosceptiques ?

Description Courte Poste sur LinkedIn de Anne-sophie Novel

Au sujet de la désinformation climatique : l'étude n'a pas été faite en France, mais les résultats seraient sans doute les mêmes, d'après les auteurs.

👉🏼 Le Climate Action Against Disinformation publie aujourd'hui un rapport qui montre que la désinformation climatique sévit dans le monde entier et qu'elle entrave l'action climatique en influençant l'opinion et en façonnant les actions des gouvernements et leur inaction sur la question du changement climatique.

"Ces attaques délibérées de communication anti-climatique dans l'espace public affaiblissent la demande pour les mesures d'atténuation et d’adaptation qui protégeraient le public et la planète de la crise climatique", dénonce l'ONG qui s'attache à définir le fléau.

👉🏼 Il faut bien comprendre que la désinformation climatique ne fait plus simplement référence au négationnisme climatique. C'est un contenu qui :
😵 minimise l'existence ou les impacts du changement climatique, l'influence de l'homme sur le changement climatique et la nécessité de prendre des mesures correspondantes ;
😵 dénature les données scientifiques, notamment par omission ou par sélection, afin de saper la confiance dans la science du climat, les institutions, les experts et les solutions ;
😵 publie à tort des efforts en faveur des objectifs climatiques qui contribuent en fait au réchauffement climatique ou qui contreviennent au consensus scientifique en matière d'atténuation ou d'adaptation.

"Les professionnels de la désinformation climatique continuent à faire leur travail pour retarder l’action climatique en présentant des arguments d'apparence plus raisonnable, en recourant à des appels au "bon sens", à la "liberté d'expression" ou du "marché libre" pour justifier de ne pas réglementer les pollueurs" dénonce la CAAD. 

👉🏼 Globalement, entre 28 % et 53 % des populations des pays couverts par ce rapport (Australie, Brésil, Allemagne, Inde, Royaume-Uni et États-Unis) ne croient pas au changement climatique, pensent que le changement climatique n'est pas causé principalement par l'activité humaine, ou ne savent pas si le changement climatique est en cours - surtout aux États-Unis.

👉🏼 Lorsque les données sont combinées, entre 55 % et 85 % des populations interrogées croient au moins une des déclarations de désinformation sur le changement climatique incluses dans le questionnaire, la proportion la plus élevée étant en Inde et la plus faible au Royaume-Uni.

👉🏼 Ma conclusion : les journalistes ont encore du boulot !!!

Le rapport est consultable ici (en anglais) : https://lnkd.in/eKi2huYw


commentaire de Loïc Giaccone
La recherche en communication et perception du CC étudie ces questions depuis longtemps (un exemple : https://www.nature.com/articles/nclimate1547). En très résumé, c'est surtout une question d'idéologie et d'orientation politique, qui "bloquent" aux différentes étapes :

  • Le changement climatique n'est pas une question scientifique mais politique (les causes, les conséquences et les "solutions" sont toutes politiques, la science permet seulement de les étudier), par conséquent, les déterminants principaux des perceptions du CC sont les valeurs, visions du monde et idéologies (https://www.nature.com/articles/nclimate2943 , fig ci-dessous),
  • La "prise de conscience" est ainsi médiée par ces filtres subjectifs,
  • De plus, être "informé" ne suffit pas à enclencher l'action, pour des raisons similaires (phénomène connu : ref oxfordre), créant ainsi ce qu'on appelle "l'awareness-action gap" (Kollmuss&Agyeman 2002),
  • Cela rend ainsi très perméable aux "discours de l'inaction" (Lamb et al 2020).
J'ai fait court mais il y a énormément de travaux sur ces sujets, bien plus pertinents que ce que j'ai pu lire en commentaires sur ce post.
Mots clés Climatosceptique