Mark, roman philosophique de Lipman

Nom de la liste Pédagogie

Mark, roman philosophique de Lipman

Description Courte Matthew Lipman (né à Vineland, New Jersey, le 24 août 1923, et mort à West Orange, New Jersey, le 26 décembre 20101) est un philosophe, pédagogue, logicien et chercheur en éducation américain. Il est l'initiateur et le cofondateur de la philosophie pour les enfants, avec sa collègue et collaboratrice durant plus de 30 ans, Ann Margaret Sharp.

Lipman a d’abord écrit un premier « roman philosophique » pour les enfants sur des situations logiques : La découverte de Harry Stottlemeier. S'inspirant de l’idée de Bruner et de Dewey selon laquelle on peut enseigner n’importe quelle théorie aussi complexe soit-elle à des enfants grâce à une contextualisation appropriée des savoirs, il y parsème des idées susceptibles d’éveiller la curiosité des enfants, qu’il va chercher dans l’histoire de la philosophie.

Les enfants apprennent ainsi mieux quand les principes (ici de la logique) sont intégrés à une histoire qu’ils peuvent comprendre et s’approprier. Il teste cet ouvrage sur le terrain, en proposant à des enfants de fin du primaire une lecture collective, une formulation de questions et une discussion1.

Les enfants accrochent à cette démarche, mais les enseignants sont un peu perdus. En 1972, le Montclair State College (au New Jersey) propose à Lipman d’établir un Institut de Philosophie pour Enfants sur son campus. Il doit, avec Ann Margaret Sharp, former le plus rapidement possible des enseignants à l’usage de son programme.

Il écrit ainsi un guide d’accompagnement qui, en suivant les chapitres du roman, détermine pour chaque paragraphe la ou les idées directrices soumises à la réflexion des enfants, sous forme de plans de discussions (c’est-à-dire de listes de questions centrées autour d’une même idée et tentant de l’examiner sous différents points de vue). Le guide contient également des exercices spécifiques tournant autour des habiletés de pensée

Lien vers le Roman philosophique

Fiche du centre de recherche en philosophie Matthew Lipman

les romans Lipmaniens