Les Trois écologies - le concept d'écosophie

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Les Trois écologies - le concept d'écosophie

Description Courte Le philosophe et psychanalyste français Félix Guattari développe la notion d'« écosophie » dans
son ouvrage Les Trois Écologies

  • l'écologie environnementale pour les rapports à la nature et à l'environnement,
  • l'écologie sociale pour les rapports aux réalités économiques et sociales,
  • l'écologie mentale pour les rapports à la psyché, la question de la production de la subjectivité humaine. Elle introduit des disciplines telles que l'écopsychiatrie et l'écopsychologie.

La racine « eco » dans son acception grecque originaire renvoie à oïkos, c'est-à-dire : maison, bien domestique, habitat, milieu naturel. Sophia signifiant en grec connaissance, savoir, sagesse, on peut proposer une traduction littérale de l'« écosophie » comme « sagesse de l'habiter », constitution par chacun de son propre milieu. Autrement dit, l'écosophie implique une perspective pragmatique sur les pratiques sociales, une attention, au-delà de « l'individu » contemporain rendu superflu, à la fabrique des communautés.

Le projet de Félix Guattari est de réintégrer la complexité et la singularité des individus, leur libido, leurs rêves, dans une nouvelle équation politique3, tenant compte du fantasme. Car il s'agit d'échapper aux destructions et aux normalisations, aux nivellements engendrés par ce qu'il nomme le « capitalisme mondial intégré » (CMI) (gouverné par la seule logique du rendement et du profit). Au lieu de cela, il fa

ut chercher à créer de nouvelles praxis, créatives, singulières :

  • « C'est cette ouverture praxique qui constitue l'essence de cet art de “l'éco” subsumant toutes les manières de domestiquer les Territoires existentiels, qu'ils concernent d'intimes façons d'être, le corps, l'environnement ou de grands ensembles contextuels relatifs à l'ethnie, la nation ou même les droits généraux de l'humanité4. »

Appelant ainsi à de nouvelles praxis collectives, Félix Guattari reconnaît des potentialités et modalités de subjectivation, porteuses de changements et d'espoir, dans l'émergence des nouvelles technologies, l'évolution technologique des médias, la révolution informatique, afin de créer des systèmes de valeur autres que la seule loi du profit imposée par le marché ; mais en même temps, il n'en craint pas moins l'éclosion de nouvelles menaces à travers différentes entreprises réactionnaires : les replis identitaires, nationalistes, xénophobes, les néo-archaïsmes sociaux et mentaux ou les intégrismes religieux.