Les meilleures sources sur l’Environnement et le Climat, tous niveaux confondus

Nom de la liste Climat

Les meilleures sources sur l’Environnement et le Climat, tous niveaux confondus

Description Courte Les meilleures sources sur l’Environnement et le Climat, tous niveaux confondus !

Lorsque l’on commence à s’intéresser à un sujet, il n’est jamais facile de savoir par où commencer. L’objectif de cet article est de faciliter les recherches aux lecteur.ices et également de gagner du temps dans la compréhension de l’enjeu du siècle : la sauvegarde de l’environnement.

S’intéresser à l’environnement et au climat, c’est s’intéresser à absolument tous les sujets : les sciences naturelles, l’énergie, la politique, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’économie, la justice climatique, l’histoire des techniques… La mauvaise nouvelle, c’est que vous ne pourrez jamais dire de votre vivant que vous maîtrisez complètement tous les sujets. La bonne, c’est que grâce aux liens ci-dessous, vous ne pourrez jamais vous ennuyer !

Bien sûr, la catégorisation des liens est subjective et peut être amenée à évoluer. Chacun.e s’est intéressé.e à ces sujets d’une certaine façon et les leviers ne sont pas les mêmes selon les personnes. Si j’avais la solution miracle avec une vidéo de 5 min expliquant tout le problème et comment le régler, nous n’en serions pas là. Cela demande du temps (20H+ pour une compréhension large du problème et un réveil de conscience) ! L’important est bel et bien de commencer.

PS : exceptionnellement, cet article pourra être mis à jour et complété au fil du temps avec les différents retours utiles des lecteur.ices. L’ordre n’est pas vraiment volontaire par chapitre, en aucun cas je ne me permettrais d’émettre un jugement de valeur sur ces travaux.
Niveau 1 : découverte

Voici quelques liens qui permettent d’attaquer le sujet. Si vous maîtrisez l’ensemble des sources ci-dessous : FELICITATIONS ! Vous ferez partie des 1% des français dans ce cas (avec un objectif utopique de…10% ?).

– Le « socle d’information initial » de la Convention Citoyenne pour le climat. C’est une excellente synthèse du problème climatique
– Une vidéo très bien faite de 5 min sur le rapport du GIEC sur le Climat décrypté par Citoyens pour le Climat

– Le site du ministère de la transition écologique, notamment pour comprendre les politiques publiques, comme par ex la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone).
– Le Rapport Grand Public du HCC (Haut Conseil pour le Climat) : encore un très bon travail du HCC avec ce résumé de 12 pages qui se lit facilement.
– IPBES : résumé du rapport de l’IPBES (Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES en anglais). Rappel important : l’environnement, ce n’est pas qu’une histoire de CO2 !
– Pour les anglophones, la série de 4 vidéos de Nate Hagens Reality 101 : What every student (and citizen) should know

3 sites si vous souhaitez parfaire vos connaissances sur le climat :
– Encyclopédie – environnement
– Climat en question
– Météo France sur la partie changement climatique

Enfin, IMPOSSIBLE de comprendre le monde d’aujourd’hui sans une approche systémique. Impossible de comprendre les problématiques climatiques sans cela. Après avoir échangé avec des étudiants et professeurs d’autres pays, il y a en France un vrai déficit à ce niveau là. J’espère donc que ces 2 courtes vidéos vous seront utiles :

– La pensée systémique (eng)
– Boucles de rétroaction et les rythmes de la nature

Pré-requis niveau 2

Avant de passer au niveau 2, voici 2 séries de vidéos/cours en ligne que j’estime indispensables.

– Les cours des mines de JM. Jancovici : 20h de cours qui vous permettront d’aborder le niveau 2 avec confiance. les cours datent de 2019, donc certaines slides commencent à dater, mais c’est une très bonne porte d’entrée.
– Les vidéos du Réveilleur (Rodolphe Meyer). Travail de vulgarisation qui n’a pas d’égal sur Youtube.
Niveau 2

Une fois les bases maîtrisées, il vous sera plus facile d’aborder le contenu des rapports/sites/vidéos qui suivent. Il n’y a pas vraiment d’intérêt à lire directement les contenus suivants si vous n’avez pas les pré-requis (qui demandent déjà des dizaines d’heures d’apprentissage).

– Le GIEC (IPCC) : Il est important de faire la distinction entre :
1) Les rapports d’évaluation (AR, Assessment Report, publiés tous les 4/6 ans et faisant une synthèse globale des connaissances sur le changement climatique) et les rapports spéciaux (SR, Special Report, plus courts et dédiés à des questions précises) 
2) Les différentes parties : rapports complets (divisés en chapitres, on parle d’autour de 1000 pages pour un rapport spécial ou pour un rapport d’un des trois groupes de travail qui forment un rapport d’évaluation) / / résumés techniques des travaux de groupes (TS, Technical Summary) / rapport de synthèse (SYR, Synthesis Report qui résume le travail des trois groupes dans le cadre d’un rapport d’évaluation) / résumés pour les décideurs (SPM, Summary for Policymakers, un par rapport ainsi que par rapport de groupe de travail)

Si bien sûr vous vous demandiez si le GIEC est une source fiable, je vous invite à lire cet article : ‘Climat, peut-on faire confiance au GIEC‘

Google Scholar : permet de suivre les publications de certains auteurs et d’être informé.e lors de la publication d’un nouvel article.
– Climatoscope : le Climatoscope est une revue francophone de vulgarisation scientifique portant sur les changements climatiques, publiée annuellement et s’adressant à un lectorat averti.
– Carbon Brief : indispensable pour se tenir à jour des dernières nouvelles sur le climat
– Le site de la NASA, avec de superbes infographies
– Our world in Data : site très utile lorsque vous cherchez un chiffre sur le climat !
– Le site du MIT sur le climat

– La partie Idées reçues sur Bon Pote : comment répondre aux arguments les plus récurrents des climatosceptiques
climatetippingpoint.info : tout savoir sur les points de bascule climatiques
Climate Feedback : site de fackchecking de news, très utile pour repérer certaines grosses bêtises relayées dans la presse !

–Le rapport sénatorial « Adapter la France aux dérèglements climatiques à l’horizon 2050 : urgence déclarée » : ce rapport est méconnu du grand public et pourtant indispensable. C’est notamment grâce à ce rapport que j’ai répondu à l’excuse numéro 5 de l’inaction climatique : le Free Rider.

Extractivisme / Matières premières :
– Exploitation des ressources naturelles et échange écologique inégal : une approche globale de la dette écologique
– Le rapport complet du Resource Panel
– L’agence internationale de l’énergie (IAE), qui sert de base pour de nombreux analystes du secteur de l’énergie.
PS : je recommande de vous servir des chiffres et d’en tirer vos propres interprétations. Par exemple, l’IAE nous promet une belle croissance verte avec un joli découplage mondial. Maintenant que vous avez les bases avec tous les liens précédents, vous pourrez tirer votre propre conclusion de la faisabilité de cette croissance verte.
Associations / Engagement

Une fois arrivé(es) à la 5ème étape du deuil, vous aurez compris que la solution, c’est de passer à l’action ! Voici une liste (non exhaustive) d’associations/think tank qui œuvrent au quotidien pour alerter sur le changement climatique :

– La fresque du climat : apprendre sur le climat de façon ludique, je recommande vivement !
– Avenir climatique : du contenu et des MOOCs de qualité
– Shift Project : le think tank de Jean Marc Jancovici avec une équipe de bénévoles très motivé.es
– Pour un réveil écologique : Si vous êtes étudiant ou jeune diplôme, il faut les rejoindre !
– Low tech lab : projets et actions pour faire connaître et partager la philosophie low-tech (chère à Philippe Bihouix !)
– Notre affaire à tous : association dédiée à la justice climatique. Je vous recommande de vous abonner à la Newsletter IMPACT sur les inégalités climatiques.

Enfin, pensez à calculer votre empreinte carbone (en 5 min) via ce simulateur d’Ecolab : c’est ce qui a (et de loin) le mieux marché pour éveiller les consciences !
Les comptes twitter (et autres réseaux sociaux) à suivre

Les réseaux sociaux peuvent être un calvaire, mais aussi très utiles lorsque l’on s’en sert à bon escient. Il y a quelques mois encore, je détestais Twitter, mais j’ai commencé à suivre quelques personnes et cela m’a clairement aidé à accélérer ma compréhension sur beaucoup de sujets transverses. La liste des personnes comptes à suivre ci-dessous n’est pas exhaustive : pour plus de suggestions, vous pouvez également regarder les comptes que je suis sur Twitter (je ne suis quasiment exclusivement que des gens intéressants… et 2-3 membres du gouvernement).

– Valérie Masson-Delmotte, Vice présidente du GIEC et certainement parmi les personnes les plus compétentes au monde sur son sujet
– Christophe Cassou, Directeur de Recherche au CNRS, Climatologue et lead author du prochain rapport du GIEC (AR6)
– Julia Steinberger, lead author du GIEC et (entre autres) autrice du papier des discourses of climate delay
– Jason Hickel : auteur de The Divide et Less is More
– Nicolas Goldberg, Consultant dans le domaine de l’énergie
– Cet imposteur, qui raconte n’importe quoi 98% du temps.

Sur Linkedin :
– Juliette Nouel : incontournable sur Linkedin, à suivre absolument
– L’indispensable Jean Marc Jancovici, pourfendeur du greenwashing !
– Maxence Cordiez et ses posts toujours intéressants sur l’énergie et le climat
Les inclassables

Il existe quelques sites et/ou personnes qui font également de très bons travaux mais plus difficiles à classer dans une catégorie. J’aurais pu y glisser mes favoris internet, mais je crois qu’avec tous les liens de l’article, il y a déjà plusieurs centaines d’heures de contenu !

– L’agence de la Transition Ecologique (ADEME) : Site de référence français, notamment pour tout ce qui concerne les ACV
– B&L Evolution et son étude sur le secteur aéronautique
– Un débat intéressant entre les équipes de Negawatt et du Shift Project
– The limits to growth, à lire en anglais, pour éviter les mauvaises traductions et interprétations
– Ces 4 infographies pour mieux comprendre l’agriculture


–EN ROADS : un simulateur où l’on peut jouer avec plusieurs variables pour tenter de rester sous les 2 degrés !
– 2 MOOCs : un sur les causes et enjeux du changement climatique et un deuxième sur la biodiversité
– la SDG Academy et ses MOOCs sur le développement durable (en anglais)
– le cycle du carbone et bien plus avec le site de l’OCE (Office for Climate Education)
– Le podcast Le climat en questions de Céline Ramstein, avec Sylvestre Huet et Gilles Ramstein et leurs invités


– Timothée Parrique et ses travaux sur la Décroissance
– Notre interview avec Olivier Fontan, directeur exécutif du HCC
– Le travail remarquable d’Emmanuel Pont sur la démographie
– The Other Economy, tout savoir (ou presque) sur l’économie !

Maintenant que vous êtes formé(e), vous pouvez passer à l’étape d’après : les livres !


Les livres incontournables sur l’Environnement et le Climat
Après l’article sur Les meilleures sources sur l’Environnement et le Climat, la suite logique était de reproduire le même exercice avec une sélection de livres !

L’objectif de cet article est multiple. Tout d’abord, mettre des idées en avant qui ne le sont pas assez, avec des ouvrages allant de la découverte des sujets à l’expertise. Ensuite, ce listing doit servir de “manuel de défense intellectuel” pour naviguer entre les discours effondristes et le greenwashing. Enfin, cela devrait vous permettre de dépasser les livres en tête de gondole à la FNAC, où Léna Situations caracole en tête des ventes depuis 2 mois.

Rappelons que la sauvegarde de l’environnement est un problème systémique et qu’en aucun cas vous ne trouverez la réponse avec une explication unique. Impossible donc de faire l’impasse sur les disciplines suivantes : les sciences naturelles bien sûr, les sciences politiques, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’économie, le droit, l’histoire…
Comment la sélection a été établie ?

Cette sélection est le travail de plusieurs années de lectures, aussi bien de livres que d’articles les évoquant. La diversité des livres présentés offre la possibilité de connaître tout le spectre de l’écologie, des petits gestes à l’écologie radicale. Ce n’est pas mon rôle de dire ce qui est bien ou mal, ce qui sera suffisant ou pas pour solutionner les problèmes auxquels nous devons faire face. Ces conclusions, vous les ferez vous-mêmes, fonction de votre ressenti, expérience et lectures que vous serez amenés à faire.

Une centaine de livres ont d’abord été présélectionnés, avant de finalement n’en garder qu’une trentaine. Pour écrémer, n’ont été retenus que des livres écrits par des auteur.es français.es, ou traduits en français.

Enfin, aucun des livres présentés ci-dessous ne devra être pris comme ‘parfait’. Il faudra les aborder avec un œil critique, comprendre qui est l’auteur et ses limites.
1 – Connaître, comprendre

Les livres ci-dessous sont abordables sans pré-requis particulier :
Livre niveau 1

  • Tout comprendre (ou presque) sur le climat : Livre de Claire Marc, Anne Brès et Thomas Wagner. Objectif : répondre aux idées reçues les plus courantes sur le changement climatique dans un format accessible à toutes et tous. Avant de chercher des solutions au changement climatique, il est tout de même mieux d’avoir bien compris le problème !

  • Le climat en 100 questions de Gilles Ramstein et Sylvestre Huet : idéal pour comprendre le problème climatique et ce qu’il induit pour les sociétés.
  • – Atlas de l’Anthropocène de François Gemenne et Aleksandar Rankovic : grâce à un gros travail d’illustration, cet atlas permet de saisir les différentes composantes de ce qu’on appelle l’Anthropocène.
  • – Les limites planétaires de Natacha Gondran et Aurélien Boutaud : ce court ouvrage décrit les neufs grandes “limites planétaires” (changement climatique, biodiversité, usages des sols, cycles du phosphore et de l’azote, etc.) et les connaissances actuelles que nous avons à leur sujet.

  • La recomposition des mondes d’Alessandro Pignocchi : bande-dessinée, excellente pour comprendre ce qui se joue dans les luttes territoriales que sont les ZAD (Zones à défendre).
  • Ecologie sans transition de Désobéissance Ecolo Paris : l’un des récents livres sur les luttes écologistes ; pour les auteurs, l’heure n’est plus à la “transition” mais à la rupture avec les modes d’organisation sociétaux actuels.
  • Payer la terre de Joe Sacco : magnifique bande-dessinée/reportage chez les Dénés, dans les Territoires du Nord-Ouest canadien. Pour une vision complètement différente de ce que peut être “l’écologie”.

  • Où Atterrir ? de Bruno Latour : le court essai du sociologue, anthropologue et philosophe permet de s’affranchir des clivages politiques habituels, un indispensable pour penser l’écologie politique.
  • La décroissance de Serge Latouche : recommandé par Timothée Parrique comme une bonne introduction (en français) à la décroissance.
  • Écologie et politique – Écologie et liberté d’André Gorz (Michel Bousquet) : “l’écologie”, ça ne date pas des années 2000 ; certains avaient déjà, et brillamment, réfléchi aux questions environnementales il y a des décennies et leur propos est toujours pertinent, comme celui d’André Gorz.
  • Voir son steak comme un animal mort de Martin Gibert : les deux premiers chapitres sont suffisamment édifiants pour déstabiliser n’importe quel carniste convaincu. Les aspects psychologique et « sociologique » abordés dans les chapitres suivants complètent la réflexion à merveille, nous permettant d’embrasser la globalité d’un sujet que nous n’aurions pas imaginé si vaste au premier abord.

2 – Approfondir

Les livres suivants peuvent très bien s’apprécier sans pré-requis, mais il est tout de même préférable d’avoir quelques bases pour les apprécier pleinement.
Livre niveau 2

– Aux Racines De L’Anthropocène. Une crise écologique reflet d’une crise de l’Homme, de Michel Magny : l’auteur explore les ramifications des composantes de la crise écologique et sociale actuelle au travers de l’évolution des relations entre sociétés et environnement ; probablement l’une des meilleures synthèses pour comprendre comment on en est arrivés là.
– Extractivisme, Exploitation Industrielle De La Nature. Logiques, Conséquences, Résistances d’Anna Bednik : superbe ouvrage sur l’extractivisme, ou l’exploitation massive des ressources naturelles dans un but marchand. Un pan trop peu connu des problèmes environnementaux, qui pourtant structure et reflète les relations de pouvoir à échelle locale comme internationale.
– La Question Climatique – Génèse et dépolitisation d’un problème public de Jean-Baptiste Comby : le sociologue explique comment les médias et les politiques publiques se sont emparés du problème climatique au cours des années 90 et 2000… Sans pour autant faire ce qu’il faut pour le résoudre, car cela obligerait à revoir fondamentalement les structures de la société.

– La Nature Est Un Champ De Bataille de Ramzyg Keucheyan : si vous ne comprenez pas en quoi “écologie” et “social” sont liés, ce livre est fait pour vous.
– Reclaim d’Emilie Hache : recueil de textes qui permet de découvrir les principales figures du mouvement écoféministe, parmi lesquelles Susan Griffin, Starhawk, Joanna Macy, Carolyn Merchant.. Une référence depuis sa sortie !
– A Côté De Nous Le Déluge. La société d’externalisation et son prix, de Stephan Lessenich : les pays occidentaux ont été les premiers à enclencher une “mue écologique” à partir des années 90, cependant, il ne s’agit pour l’essentiel que d’une délocalisation, une externalisation des impacts environnementaux et sociaux liés aux modes de vie. Ce livre étudie comment cette “société d’externalisation” s’est mise en place et se maintient.

– Techno-critiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences, de François Jarrige : le progrès technologique n’est pas un long fleuve tranquille qui évolue au gré des découvertes, chaque technologie est issue d’un contexte sociétal précis et influe en retour sur celui-ci. L’historien François Jarrige fait ici la brillante synthèse de deux siècles de contestations diverses et variées de cet auto-proclamé “progrès” aujourd’hui présenté comme inéluctable.
– Qu’est-ce Que L’Ecologie Sociale ? de Murray Bookchin : très bonne introduction à l’écologie sociale. Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande également Pour un municipalisme libertaire du même auteur.
– Une planète trop peuplée ? Le mythe populationniste, l’immigration et la crise écologique, de Simon Butler et Ian Angus : “oui, mais le problème, c’est juste qu’on est trop nombreux”… si vous avez déjà entendu ce genre de choses ou si vous pensez cela, ce livre devrait vous intéresser.
– Une écologie décoloniale de Malcolm Ferdinand : derrière sa prétention d’universalité, la pensée environnementale s’est construite sur l’occultation des fondations coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité. Ce livre n’a pas reçu le prix de la Fondation de l’Ecologie Politique en 2019 pour rien.
3 – Devenir “conférencier”

Si vous lisez les livres suivants (et que vous les comprenez), vous pourrez mettre à jour votre profil Linkedin et votre page Wikipédia avec le mot “Expert” !
Livre niveau 3

– Gouverner le climat de Stefan Aykut et Amy Dahan : tout simplement LA référence sur les sujets des négociations climatiques. Compte tenu des commentaires très animés le jour des 5 ans de l’Accord de Paris, je ne peux que le recommander…
– Le développement. Histoire d’une croyance occidentale de Gilbert Rist : la question du développement est intrinsèquement liée à celle des problèmes environnementaux, puisqu’une grande partie de ces derniers est la conséquence de celui-ci ; le livre de Gilbert Rist permet de comprendre l’histoire de ce concept, depuis son émergence au sortir de la Seconde guerre mondiale à sa dernière mutation, le “développement durable”.
– Posséder la nature. Environnement et propriété dans l’histoire, de Fabien Locher et Frédéric Graber : ce recueil de textes académiques présentant des cas concrets permet de comprendre en quoi le régime de propriété, par les rapports aux ressources naturelles qu’il induit, est fortement lié aux questions environnementales.
– Une histoire populaire de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours, de Gérard Noiriel : il y a l’histoire que l’on apprend à l’école, et puis il y a ce que les historiens étudient. Dans cet ouvrage de référence, l’historien Gérard Noiriel nous livre une autre vision de l’Histoire de France, celle du peuple et de ses relations aux classes dominantes. Le lien avec les questions environnementales deviendra évident pour ceux qui ont compris que l’écologie sans la lutte des classes, c’est du jardinage (et ils en auront confirmation dans la postface de la seconde édition).

– Voyage à travers les climats de la terre de Gilles Ramstein : le paléoclimatologue nous emmène depuis les premiers jours de la Terre jusqu’à nos jours, présentant ce qu’il appelle la “valse à quatre temps” du climat.
– Climats, Passé, Présent, Futur de Chloé Maréchal et Marie-Antoinette Mélières : le dernier niveau avant de lire directement les rapports du GIEC. En fait, il permettra même au lecteur de mieux comprendre les rapports quand il souhaitera s’y mettre.
Le mot de la fin

Certains livres ont été volontairement mis de côté car ce sont déjà des best-sellers et l’intérêt d’en parler ici est limité. Citons tout de même :

– Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce de Corinne Morel-Darleux
– Manière d’être vivant de Baptiste Morizot
– Comment tout peut s’effondrer de Pablo Servigne et Raphaël Stevens
– Le plus grand défi de l’humanité d’Aurélien Barrau
– L’âge des low-tech de Philippe Bihouix
– Les limites à la croissance de Donella & Dennis Meadows et Jorgen Randers
– L’illusion de la finance verte, de Julien Lefournier et Alain Grandjean : une synthèse imparable du monde de la finance “verte”, à lire absolument pour en savoir plus sur cette industrie opaque.

Certain.es initié.es penseront sûrement que certains noms manquent, comme ceux de James C. Scott, Descola, Smil ou Jensen avec Deep Green Resistance. N’ayant pas lu ces auteurs, je préfère ne pas les recommander et les ajouter plus tard si ceux-ci étaient effectivement incontournables. J’espère que ces centaines d’heures de lecture vous seront bénéfiques et que votre amour pour la pensée complexe sera comblé.

Merci à Loïc Giaccone et Arty Tamer pour les recommandations de lecture !
Mots clés bilan carbone bonpote