Vers un tiers-paysage Géographie paysagère des fonds de vallées sud-armoricaines. Héritage, évolution, adaptation
Vers un tiers-paysage Géographie paysagère des fonds de vallées sud-armoricaines. Héritage, évolution, adaptation
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Sciences Humaines
Vers un tiers-paysage Géographie paysagère des fonds de vallées sud-armoricaines. Héritage, évolution, adaptation
Description Courte
Une thèse de Régis Barraud
DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE N ANTES
Discipline : Géographie
Présentée et soutenue publiquement
Par
Régis BARRAUD
Le 20 juin 2007
L’intuition géographique
Dans son récit « Histoire d’un ruisseau » écrit en 1869, Élisée Reclus se sert de la comparaison entre le
petit moulin artisanal ordinaire et la grande usine hydraulique pour développer sa critique sociale et dire
son utopie d’un monde plus juste (chapitre XVI, « Le moulin et l’usine »). Ce passage illustre
parfaitement l’une de ses idées fortes issue de l’Homme et la Terre : « Le fait général est que toute
modification, si importante qu’elle soit, s’accomplit par adjonction au progrès de régrès correspondant»
(Reclus, 1998).
DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE N ANTES
Discipline : Géographie
Présentée et soutenue publiquement
Par
Régis BARRAUD
Le 20 juin 2007
L’intuition géographique
Dans son récit « Histoire d’un ruisseau » écrit en 1869, Élisée Reclus se sert de la comparaison entre le
petit moulin artisanal ordinaire et la grande usine hydraulique pour développer sa critique sociale et dire
son utopie d’un monde plus juste (chapitre XVI, « Le moulin et l’usine »). Ce passage illustre
parfaitement l’une de ses idées fortes issue de l’Homme et la Terre : « Le fait général est que toute
modification, si importante qu’elle soit, s’accomplit par adjonction au progrès de régrès correspondant»
(Reclus, 1998).
Appropriations citoyennes et jeux d’acteurs dans un espace en devenir
Appropriations citoyennes et jeux d’acteurs dans un espace en devenir
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Sciences Humaines
Appropriations citoyennes et jeux d’acteurs dans un espace en devenir
Description Courte
L’agriculture urbaine revêt des formes diverses en fonction des lieux dans lesquels elle se développe et des idéologies dont elle s’inspire. Ainsi, Montreuil, ancienne ville horticole, fait l’objet d’initiatives d’inspiration citoyennes multiples, notamment dans le quartier Saint-Antoine - Murs à Pêches, partiellement délaissé, où des formes d’appropriations individuelle et collective à vocation variée ont vu le jour : redonner une fonction de production au site, en entretenant le patrimoine horticole moribond, ou en développant des projets de permaculture, créer des espaces de rencontre et d’échange dans le cadre de jardins partagés ou de projets culturels… Portées par de nombreuses associations, ces approches ont des objectifs différents, ce qui entraîne d’une part, un morcellement des actions menées, et d’autre part, l’émergence de conflits. Par ailleurs, le cloisonnement des parcelles qui en résulte limite leur accès au public et leur attractivité. La multiplicité des projets et des démarches parfois divergentes pose la question de la coordination de ces initiatives citoyennes et souligne la difficulté de construire un espace commun.
Damien Deville et Florence Brondeau
Damien Deville et Florence Brondeau
Jardiner la ville en crise : penser une écologie de la précarité à Alès
Jardiner la ville en crise : penser une écologie de la précarité à Alès
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Sciences Humaines
Jardiner la ville en crise : penser une écologie de la précarité à Alès
Description Courte
Thèse de damien Deville
Résumé
Cette thèse s'intéresse à la manière dont les jardins familliaux ont été produits au fil du temps,
les liens qu'ils entretiennent avec la Đƌise uƌďaiŶe à Alğs, et les diffĠƌeŶtes foŶĐtio Ŷs Ƌu͛ils ǀĠhiĐuleŶt pouƌ des faŵilles eŶ situatioŶ de pƌĠĐaƌitĠ. AĐtuelleŵeŶt eŶ Đƌise, la ĐoŵŵuŶe d͛Alğs est ĐoŶfƌ oŶtĠe à des difficultés sociales et économiques. Premières victimes de la désindustrialisation de la commune, les classes ouvrières sont soumises à différents niveaux de précarité.
https://www.youtube.com/watch?v=72DREn85hBo
Résumé
Cette thèse s'intéresse à la manière dont les jardins familliaux ont été produits au fil du temps,
les liens qu'ils entretiennent avec la Đƌise uƌďaiŶe à Alğs, et les diffĠƌeŶtes foŶĐtio Ŷs Ƌu͛ils ǀĠhiĐuleŶt pouƌ des faŵilles eŶ situatioŶ de pƌĠĐaƌitĠ. AĐtuelleŵeŶt eŶ Đƌise, la ĐoŵŵuŶe d͛Alğs est ĐoŶfƌ oŶtĠe à des difficultés sociales et économiques. Premières victimes de la désindustrialisation de la commune, les classes ouvrières sont soumises à différents niveaux de précarité.
https://www.youtube.com/watch?v=72DREn85hBo
Cours de géographie culturelle
Cours de géographie culturelle
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Sciences Humaines
Cours de géographie culturelle
Description Courte
La géographie culturelle est une science sociale qui traite des rapports entre les sociétés et les espaces qu’elles occupent et qu’elles transforment. Parmi ses objets d’étude, les aires culturelles sont définies comme de vastes espaces auxquels les humains qui les occupent ont imprimé des caractéristiques culturelles communes.
Au Québec, cette discipline optionnelle est enseignée en 5e secondaire.
Au Québec, cette discipline optionnelle est enseignée en 5e secondaire.
L'approche culturelle en géographie : une autre appréhension de l'espace
L'approche culturelle en géographie : une autre appréhension de l'espace
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Sciences Humaines
L'approche culturelle en géographie : une autre appréhension de l'espace
Description Courte
Pierre Claval
Présente dès la naissance de la géographie humaine, l'approche culturelle ne s'épanouit qu'avec le tournant culturel de la discipline. Faite de tout ce qui chez l'homme n'est pas inné, la culture constitue l'ADN des sociétés humaines. Passant de génération en génération, elle comporte des composantes non verbalisées et d'autres qui le sont. Elle n'est pas la même dans les sociétés de l'oralité, de l'écrit ou des médias. Elle structure l'espace social en réseaux et autour de forums. Elle met en jeu l'intelligence, l'émotivité et l'imagination et double le monde d'espaces imaginaires qui servent de contrepoint au monde réel et y instituent un ordre normatif. L'espace qu'elle appréhende ne se limite pas à celui des nécessités vitales : c'est aussi celui des loisirs et des plaisirs, comme celui de la guerre ou des catastrophes ; celui des corps, de l'environnement avec lequel on vit et des paysages avec lesquels on entre en connivence.
L'approche culturelle révolutionne l'étude des lieux en analysant les différentes formes de hiérarchisation dont ils sont l'objet, et le rôle que joue aujourd'hui leur visibilité. Elle substitue à l'analyse régionale une approche territoriale qui montre comment les hommes s'investissent dans l'espace. Elle s'attache aux identités et aux processus d'imitation et de distinction qui leur sont liés, et à leur traduction spatiale. L'approche culturelle entraîne une restructuration d'ensemble de la discipline, bouleverse la géographie économique et la géographie politique et ajoute aux analyses socio-politiques et socio-économiques qui constituaient son versant social une analyse socio-culturelle qui conduit à l'épanouissement de la géographie culturelle.
Présente dès la naissance de la géographie humaine, l'approche culturelle ne s'épanouit qu'avec le tournant culturel de la discipline. Faite de tout ce qui chez l'homme n'est pas inné, la culture constitue l'ADN des sociétés humaines. Passant de génération en génération, elle comporte des composantes non verbalisées et d'autres qui le sont. Elle n'est pas la même dans les sociétés de l'oralité, de l'écrit ou des médias. Elle structure l'espace social en réseaux et autour de forums. Elle met en jeu l'intelligence, l'émotivité et l'imagination et double le monde d'espaces imaginaires qui servent de contrepoint au monde réel et y instituent un ordre normatif. L'espace qu'elle appréhende ne se limite pas à celui des nécessités vitales : c'est aussi celui des loisirs et des plaisirs, comme celui de la guerre ou des catastrophes ; celui des corps, de l'environnement avec lequel on vit et des paysages avec lesquels on entre en connivence.
L'approche culturelle révolutionne l'étude des lieux en analysant les différentes formes de hiérarchisation dont ils sont l'objet, et le rôle que joue aujourd'hui leur visibilité. Elle substitue à l'analyse régionale une approche territoriale qui montre comment les hommes s'investissent dans l'espace. Elle s'attache aux identités et aux processus d'imitation et de distinction qui leur sont liés, et à leur traduction spatiale. L'approche culturelle entraîne une restructuration d'ensemble de la discipline, bouleverse la géographie économique et la géographie politique et ajoute aux analyses socio-politiques et socio-économiques qui constituaient son versant social une analyse socio-culturelle qui conduit à l'épanouissement de la géographie culturelle.
La géographie culturelle : qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert?
La géographie culturelle : qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert?
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Sciences Humaines
La géographie culturelle : qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert?
Description Courte
Parler de géographie culturelle a longtemps surpris tant la géographie - discipline concrête
et analysant les faits matériels - paraissait distante de la culture, du domaine de l'esprit.
Une fois n’est pas coutume, malgré toutes les préventions indispensable à l’égard de
Wikipédia (dont la principale est liée à l’anonymat des contributeurs et au phénomène
" wiki " qui, bon an mal an fait que le dernier qui a parlé à raison), je commencerai par la
définition trés synthétique de cette encyclopédie coopérative.
l'anthropologie. Elle est apparue fin XIXe siècle, on distingue en général trois grandes écoles
de géographie culturelle:
surtout les liens qui unissent population et paysage, ce qui fait lien entre ces deux univers,
par exemple pourquoi une société s'est implantée à tel endroit, pourquoi a-t-elle disparu,
etc »
Wikipédia, encyclopédie en ligne, terme « géographie culturelle » version 2009
geographie_culturelle.pdf (0.1MB)
autres ressources de la géographie culturelle
La géographie culturelle, émergence et enjeux
Géographie culturelle objets concepts et méthodes
Géographie culturelle objets concepts et méthodes - partie 2
et analysant les faits matériels - paraissait distante de la culture, du domaine de l'esprit.
Une fois n’est pas coutume, malgré toutes les préventions indispensable à l’égard de
Wikipédia (dont la principale est liée à l’anonymat des contributeurs et au phénomène
" wiki " qui, bon an mal an fait que le dernier qui a parlé à raison), je commencerai par la
définition trés synthétique de cette encyclopédie coopérative.
- La géographie culturelle est la branche de la géographie humaine qui s'intéresse aux
l'anthropologie. Elle est apparue fin XIXe siècle, on distingue en général trois grandes écoles
de géographie culturelle:
- aux États-Unis, l'école de Berkeley et Carl Sauer
- en Allemagne, avec Friedrich Ratzel
- en France, avec Vidal de la Blache puis Pierre Gourou et le tropicalisme.
- La géographie culturelle étudie les idéologies, les croyances (via la géographie des
surtout les liens qui unissent population et paysage, ce qui fait lien entre ces deux univers,
par exemple pourquoi une société s'est implantée à tel endroit, pourquoi a-t-elle disparu,
etc »
Wikipédia, encyclopédie en ligne, terme « géographie culturelle » version 2009
geographie_culturelle.pdf (0.1MB)
autres ressources de la géographie culturelle
La géographie culturelle, émergence et enjeux
Géographie culturelle objets concepts et méthodes
Géographie culturelle objets concepts et méthodes - partie 2
Les jardins participent à l'émancipation globale des individus
Les jardins participent à l'émancipation globale des individus
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Sciences Humaines
Les jardins participent à l'émancipation globale des individus
Description Courte
Je suis heureux de partager avec vous ce long #interview donné à Politis dans le cadre du dernier hors série sur mes travaux en #géographie 🙏
Dans les #villes qui ont souffert de la désindustrialisation, Alès, Saint-Etienne, Bar-le-Duc, Détroit... les #jardins ne permettent pas réellement aux personnes pauvres de sortir de la précarité financière.
Mais ils offrent de l'#épaisseur à l'existence, au point qu'à partir d'eux, il est possible de penser des #futurs désirables pour la ville ! 🌱
Après tout, construire une #société jardinière, n'est-il pas tout le mal qu'on puisse se souhaiter ?
Damien Deville
Dans les #villes qui ont souffert de la désindustrialisation, Alès, Saint-Etienne, Bar-le-Duc, Détroit... les #jardins ne permettent pas réellement aux personnes pauvres de sortir de la précarité financière.
Mais ils offrent de l'#épaisseur à l'existence, au point qu'à partir d'eux, il est possible de penser des #futurs désirables pour la ville ! 🌱
Après tout, construire une #société jardinière, n'est-il pas tout le mal qu'on puisse se souhaiter ?
Damien Deville
Présence sur Calibre
Non