Dossier sur la Fabrique du doute

Nom de la liste Sciences Humaines

Dossier sur la Fabrique du doute

Description Courte Le document principal de ce dossier est la vidéo de Pierre-Henri Gouyon lors du 150ième anniversaire de l'observatoire de Roscoff. Cette conférence intitulée : Effondrement de la biodiversité : pourquoi on a tout faux ! Pierre-Henri Gouyon professeur au MNHN

est une critique du travail que réalise l'IPBES qui ne nomme jamais les pesticides comme responsables de la disparition de la biodiversité. L'argument avancé est une cause multi-factorielle. Le même argument invoqué par les climato-sceptiques mais bien avant par les cigarettiers.

Autres éléments de la fabrique du doute :
l'Appel de Heidelberg signé par de nombreux scientifiques et Prix Nobel qui dénonce l'émergence d'une idéologie irrationnelle qui s'oppose au progrès scientifique et industriel et nuit au développement économique et social » 1992. On sait maintenant que cet appel a été commandité par l'industrie de l'amiante.
scandal de l'industrie du tabac et du cancer du poumon qui évoque explicitement les causes multifactorielles et nie la prédominance du tabac.
Quelques personnages à la fois climatosceptiques et défenseurs de l'industrie du tabac et pour l'industrie
Fred Singer
Frederick Seitz
Emmanuelle Ducros
Association française pour l'information scientifique
Le blog d'un André Heitz



Les personnes qui font des études sur le sujet :
Stéphane Foucart
Stéphane Horel, Sylvain Laurens
les gardiens de la raisons enquêtes sur la désinformation
Silent EArth Dave Goulson
Silent Spring Rachel Carlson
Agnotologie
Robert Proctor

Pierre-Henri Gouyon est professeur au Muséum National d'Histoire Natuerlle, biologiste spécialisé en sciences de l'évolution et plus particulièrement en génétique, en botanique, et en écologie. Au-delà de ses travaux scientifiques, il s'est intéressé aux questions d'éthique et de relations entre science et société.
Mots clés Climatosceptique