ADEME PANORAMA SUR LA NOTION DE SOBRIÉTÉ

Nom de la liste Transition des Territoires

ADEME PANORAMA SUR LA NOTION DE SOBRIÉTÉ

Description Courte Ce rapport, visant à établir un état des lieux de la notion de « sobriété », s’appuie sur une recherche bibliographique et sur une enquête visant à identifier des « signaux faibles » de cette démarche de modération de la production et de la consommation au sein d’institutions, d’entreprises et de la société civile. L’enquête mobilise des entretiens menés auprès de chercheurs, penseurs, acteurs économiques ou militants dont l’activité est liée à la sobriété, ainsi que des entretiens en interne à l’ADEME (voir schéma ci-après).

Mathieu Labonne : « La sobriété est la conséquence d’une contrainte, mais aussi une quête de joie et d’harmonie. Ça passe par une forme de simplicité, une forme d’élégance. Pierre Rabhi parle du génie de la simplicité, car faire simple avec moins demande de coopérer, d’être créatif. Plutôt que de mettre l’humain au service de l’économie et de la démesure, il faut mettre l’économie au service de l’humain.
On n’a pas besoin de démesure pour la quête de sens et le bien vivre. [...] on n’utilise pas trop le mot « sobriété », mais on parle d’autonomie, de partage, de convivialité. On parle de simplicité plus que de sobriété d’ailleurs. « Simplicité » est plus explicite. »

rapportetatlieuxnotionsobriete2019.pdf (0.8MB)
image Capture_dcran_du_20230310_173831.png (0.2MB)
Mots clés ademe